Aides

De nombreuses solutions de financement existent, découvrez-les.

Crédit d’impôt

Pour les travaux d’aménagement de la résidence principale liés à la perte d’autonomie (sous conditions)

Déduction d’impôt

Certaines dépenses concernant l’emploi à domicile peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.

APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (APA en établissement).

Action logement

Aide à l’adaptation du logement au vieillissement. Aménagement douche, lavabo et sanitaires.

CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination

Les CLIC sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’informations ouverts aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage.

Dans les CLIC de Loire-Atlantique, des professionnels et professionnelles vous accueillent et vous informent sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Ils examinent gratuitement votre situation et vous apportent une réponse adaptée à votre besoin. Ils assurent un suivi de vos démarches portant sur le maintien à domicile (comme l’APA, la téléassistance, l’aide sociale…) et peuvent vous réorienter vers d’autres structures ou services qui pourront prendre en charge votre demande.

 

CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

Site d’information officiel et complet sur les aides à l’autonomie.